Transports : le covoiturage solidaire, alternative écologique et économique

France 2 : ATCHOUM Court-voiturage un service de covoiturage solidaire en milieu Rural

 

« A la campagne, il est souvent difficile de se déplacer. Pour faciliter la mobilité, du covoiturage solidaire entre voisins se met en place dans la région de Toulon (Var).

Dans la campagne de Cotignac (Var), il est parfois complexe pour Élisabeth Droulers de se rendre chez son kiné trois fois par semaine.

Avec sa voiture en panne, elle doit faire appel à un nouveau service proposé par la mairie : le covoiturage de proximité. C’est un autre habitant de la commune, volontaire, qui l’a conduite à son rendez-vous.

Une start-up à l’origine du covoiturage solidaire

Pour se rendre à Barjols (Var) à 15 km, il n’y a pas de bus et le taxi lui coûterait trop cher. « De Cotignac à Cotignac, pour faire 3 km, c’est 10 euros.

Quand vous allez à Brignoles (Var) faire vos courses ou il y a 22 km, ça fait 44 euros aller-retour« , détaille Elisabeth Droulers, utilisatrice du service de covoiturage Atchoum.

Pour son trajet de 30 km aller-retour, le covoiturage solidaire ne lui coûtera que 9 euros, versé au conducteur. Il raccompagnera sa passagère à l’issue de son rendez-vous.

C’est une start-up varoise qui propose ce service aux communes rurales. Moyennant 120 euros par mois, la mairie de Cotignac permet à ses habitants de se mettre en relation via une plateforme en ligne. »

sources  francetvinfo/France2